L’histoire du lapis-lazuli commence au Badakhshan, une région située à la frontière de l’Afghanistan et du Tadjikistan modernes. C’est là, il y a environ trois mille ans, que l’on a commencé à extraire ces pierres extraordinaires d’un bleu intense, opaques, avec un éclat soyeux, et parfois traversées de veines dorées. La couleur du lapis-lazuli variait du violet au bleu-vert. On trouvait ce minéral dans des blocs de marbre extraits au Badakhshan, un matériau de construction essentiel dans l’Antiquité, utilisé pour la construction de temples et de palais. Les inclusions bleues attirèrent immédiatement l’attention, et le lapis-lazuli fut proclamé comme un trésor inestimable. Il fut utilisé pour la décoration intérieure et extérieure des palais et des temples.
L’apparition de cette pierre azur fut considérée comme un don du ciel pour l’Orient, et les hommes commencèrent à la vénérer comme le symbole de la divinité suprême Tengri – le Ciel.
Peu à peu, cette pierre éclatante et exceptionnelle acquit une renommée et une popularité sans précédent.
Depuis l’Afghanistan, la pierre fut acheminée vers la Perse, puis vers l’Égypte, la Grèce antique et Rome, avant d’atteindre finalement l’Europe.
En Asie centrale et en Chine, le lapis-lazuli devint un symbole du pouvoir royal et en même temps du ciel, qui s’étend au-dessus de chacun, qu’il soit émir, guerrier ou paysan. En Égypte, on croyait que la pierre était liée à Amon-Rê, le dieu des pharaons. Des objets en lapis-lazuli ont été retrouvés dans les chambres funéraires de nombreux pharaons, y compris celle de Toutankhamon. De plus, les Égyptiens pensaient que la Pierre céleste aidait à rendre une justice équitable. C’est pourquoi les juges portaient un pectoral en lapis-lazuli gravé du mot « vérité ».